SEJOUR LINGUISTIQUE – RABAT 2016

JEUDI 03 Mars 2016

 

Dernier jour pour les enfants au Maroc… Après le rangement des valises chacun se hâte de réviser le concours avant l’arrivée de nos invités.. En effet pour ce dernier jour tous les enfants de Achbal Biladi ont été invités ainsi que leur mamans autour d’un barbecue pour clôturer le séjour. Les enfants ont joué dans le jardin, et dans la salle de jeu…foot, ping pong, babyfoot, billard, pétanque et surtout Piscine ! La météo leur a enfin permis.. ils ont pu profiter de la piscine une petite heure avant de se rendre à l’association pour le concours.

Arrivée à 17h à l’association..

Les enfants sont placés par équipe :

  • 1ère épreuve : Poème : Récitation d’un passage du poème selon les critères d’évaluation suivants :
    • Connaissance
    • Fluidité
    • Intonation.
  • 2ème épreuve : Dictée par niveau.
  • 3ème épreuve : Questionnaire sur les 3 excursions de la semaine :
    • La villa de Rabat 1/2 (La médina et la Kasbah des Oudayah)
    • La mosquée de Casablanca
    • La ville de Rabat 2/2 (Le Mausolée et la tour Hassan)
  • 4ème épreuve : Epellation des mots selon les critères d’évaluation suivants :
    • Rapidité
    • Confiance en soi
    • Connaissance
    • Fluidité

 

MERCREDI 02 Mars 2016

 

 

Aujourd’hui les cours commencent dès 9h car la projection du film sur le Maroc est prévu pour 12H. Les enfants remplissent un texte à trou tout au long de la projection.

S’en suit le déjeuner dans un café restaurant à hay eriyyadh avant de clôturer nos visites avec la tour Hassan et le somptueux mausolée de la famille royale. Les enfants rentrent ensuite à l’association pour réviser le concours jusqu’à l’arrivée d’un calligraphe professionnel qui nous proposera un atelier découverte du style al roq3a. Une toile sera réalisée par les enfants de achbal Biladi pour ceux de l’institut al CHAM et vice versa.

Les enfants dineront sur place avant de regagner la villa aux allentours de 23h.

MARDI  01 Mars 2016

 

Il fait de plus en plus chaud sur Rabat, ce matin les enfants profitent du jardin et de la salle de jeu dès le réveil à partir de 7h du matin. Ils auront même la chance de prendre pour la première fois le petit déjeuner en terrasse. Direction l’association Achbal biladi pour l’avant dernier cours du séjour. Les enfants sont particulièrement attentifs et sérieux ce matin… Un air de nostalgie et de fin de séjour plan sur l’ensemble du groupe..

Après 13h, les enfants déjeunent à l’association avant de prendre le car pour Casablanca. Visite de la monumentale mosquée Hassan II.

Fast food pour le diner avant de regagner l’association pour la tant attendu projection du film réalisé par les enfants de l’institut al CHAM : J’aime ma ville…

LUNDI  29 FEV. 2016

Ce matin dès 6h30 le soleil est au rendez vous et les enfants aussi..

3ème cours portant sur la ville de Rabat cette fois et révisions de notions de grammaire et de conjugaison pour les 2 niveaux.
Première excursion tant attendue pour la Kasbah des Oudayah et la Médina de Rabat à travers sa rue principale : La rue des Consuls, où les enfants ont eu la possibilité d’acheter des souvenirs.
Durant le trajet en bus, les enfants aperçoivent quelques moments emblématique de la ville comme : Chellah, le mausolée Mohamed 5, le palais royal, le théâtre ou encore la tour Hassan.
Les enfants étaient fatigués de cet après midi, après avoir diner à l’association nous rentrons à 23h30 à la villa.

DIMANCHE 28 FEV. 2016

 

Réveil à 7h pour la quasi totalité des enfants qui veulent profiter de la terrasse jusque là inaccessible à cause la météo. Chacune révise son concours en attendant le petit déjeuner, ils aimeraient jouer dans le jardin mais plus de temps, il faut aller à l’association : 2ème cours d’Arabe pour les 37 enfants participants à l’échange.

A 13h30 nous prenons la route pour centre sportif Moulay Rachid où le gérant a tenu à inviter les enfants de l’institut al Cham de Montpellier.

Passage par le restaurant du complexe sportif avant de se réunir dans un salon privé où les enfants se voient offrir une tenue de sport complète nominative de la part de l’association achbal Biladi. A peine les tenues enfilées dans le vestiaire, bleue pour al Cham et verte pour achbal Biladi, c’est dans un tournoi de basket dans le gymnase pour les filles et une match de foot à l’extérieur pour les garçons  que les 2 équipes se rencontrent.

On échange les terrains dans un second temps puis il est temps de repartir à l’association pour le repas qui s’achèvera par un gâteau d’anniversaire de Souhail qui fête ses 9 ans. Nous rentrons à 20h30 à la villa pour permettre à chacun de prendre une douche avant d’aller au lit.

 

 

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.